LOGEMENT / URBANISME


Des concertations en trompe-l’œil

« Nous nous étions engagés à mettre en œuvre des ateliers de concertation pour les opérations d'urbanisme et d'aménagement importantes. Cet engagement est tenu depuis 2014 avec de nombreuses concertations menées ou en cours. » Site internet de bilan de mi-mandat - 2017

Et vous, vous en pensez quoi ?

De nombreux projets immobiliers suscitent pourtant régulièrement l'inquiétude ou le rejet des Toulousains : terrain « Freescale » à Saint-Simon... Place de l'Europe à Compans-Caffarelli, largement privatisée et bradée à un promoteur... Terrain « Caterpillar » à Montaudran... Terrain de l’ancien tri postal à Matabiau, où un projet de Tour Occitanie de 150 mètres de hauteur est sorti du chapeau sans la moindre concertation !

Des modifications de zonages apportées au PLU à la hâte et sans vision d’ensemble ont été retirées sous la pression des habitants. Mais d’autres ont été maintenues, malgré les recommandations des commissaires des enquêtes publiques. D’autres encore, sorties par la porte, sont revenues par la fenêtre, avec une modification des règles de constructibilité qui ne démontre aucune évolution positive.

Le maire a pris l'habitude d'accompagner la volonté de valorisation financière de certains terrains et d'agir en fonction des intérêts particuliers d'acteurs tels que SNCF Immobilier, Freescale, Caterpillar, VNF ou Latécoère... Davantage qu’en fonction des intérêts des Toulousains.

Anonyme
il y a un an

J'habite le quartier Bonnefoy. Une ligne de bus était prévue pour rallier le centre ville à l'Union. La mairie s'est dit à l'écoute des résidents du quartier....

Et vous, vous en pensez quoi ?