SÉCURITÉ / TRANQUILLITÉ


Vidéosurveillance, quelle utilité ?

 « Toulouse est enfin dotée d’un dispositif moderne pour renforcer la sécurité et la tranquillité de ses habitants. Pour la police et la justice, c’est un outil précieux qui contribue à renforcer la prévention, à améliorer les interventions et à élucider certaines affaires. » Déclaration de Jean-Luc Moudenc à La Dépêche du Midi, novembre 2015

Et vous, vous en pensez quoi ?

La mairie n'a jamais publié de chiffres permettant d'évaluer de manière un minimum objective l'impact réel de la vidéosurveillance.

C'est d'autant plus regrettable que les études indépendantes réalisées depuis plus de 20 ans au niveau national et international montrent que la vidéosurveillance déplace les problèmes plus qu'elle ne les évite. Elles montrent également que les interpellations en temps réel permises par la vidéosurveillance sont très rares, même si, quand elles surviennent, elles donnent une impression d'efficacité... Quant à l'utilité des images dans l'élucidation, elle n'est avérée que dans 1 à 3 % des enquêtes, tout en mobilisant de nombreux agents municipaux (policiers ou ASVP) pour regarder les écrans.

Et vous, vous en pensez quoi ?